L'art du lubrifiant depuis 1936 - ADDINOL Lube Oil

ADDINOL développe et produit des lubrifiants hautes performances en Allemagne depuis plus de 80 ans. Apprenez-en plus sur notre histoire.

2019

De nouveaux réservoirs pour plus de volume

Entre avril et octobre 2019, un total de 12 réservoirs de 50 m³ chacun et 8 réservoirs de mélange de 100 m³ chacun seront construits. Cela permet de stocker de plus grandes quantités de matières premières telles que les huiles de base et les additifs. Avec l’extension de cette capacité de réservoirs, ADDINOL répond à la demande croissante de ses produits dans le monde.

2016

De grands changements pour le 80e anniversaire

La cérémonie d’inauguration des travaux d’agrandissement du bâtiment administratif du siège de l’entreprise à Leuna, a eu lieu juste à temps pour le 80e anniversaire de l’entreprise. En plus de la modernisation des bureaux, de nouvelles salles de réunion et un étage dédié aux conférences seront réalisés avec l’extension. Pour nos ingénieurs d’application, cela signifie qu’ils pourront répondre encore plus efficacement à la demande croissante de formation.

Dans le cadre des travaux d’agrandissement des moyens de production, un dispositif supplémentaire de remplissage entièrement automatisé a été mis en place pour les petits conditionnements.

Pour le 80e anniversaire de l’entreprise, les petits contenants de la marque ADDINOL re-designés.

2014

En route vers le succès - dans le monde entier !

Le réseau de vente mondial se développe régulièrement grâce à nos des experts expérimentés dans la lubrification. ADDINOL compte de nombreux succès, notamment en Russie, ou notre filiale fête son dixième anniversaire. De plus, nous avons le plaisir de vous communiquer l’ouverture de notre filiale en Inde; ADDINOL Lube Oil India Pvt. Ltd.  

Plus de 90 partenaires commerciaux dans le monde représentent la marque ADDINOL

2011

ADDINOL fête son anniversaire !

Il y a 75 ans, le 26 octobre 1936, l’usine d’huile minérale Lützkendorf était fondée à proximité du site chimique de Leuna.

2005-
2009

ADDINOL poursuit son expansion

Afin de répondre à la demande croissante de lubrifiants « Made in Germany », nous avons augmenté nos moyens de production et de logistique. En 2007, nous avons inauguré nos installations de production et notre nouveau centre logistique. En 2009, des installations supplémentaires de stockage de produits finis ainsi que des nouvelles lignes de production seront mises en place.

2002

Développement à l'international

La qualité des lubrifiants hautes performances ADDINOL fait la différence. À l’heure actuelle, notre société est représentée par des partenaires commerciaux sur tous les continents.

1999

ADDINOL à Leuna

C’est sur le site chimique de Leuna, à seulement quelques kilomètres de l’ancien site de Krumpa Lützkendorf, qu’a eu lieu la cérémonie d’inauguration du nouveau site de l’entreprise. Un an plus tard, c’est dans ces mêmes locaux que notre société s’est implantée.

1996-
1998

Inscription au registre du commerce

ADDINOL Lube Oil GmbH est inscrite au registre du commerce le 4 décembre 1996. La description sera terminée le 9 mars 1998.

1989-
1990

ADDINOL devient le nom de la société

Dès 1989, année de la réunification, la production totale de l’usine d’huile minérale de Lützkendorf était de 800 000 t de produits pétroliers. Sur ce total, 304 000 t concernent le secteur des lubrifiants.

En 1990, ADDINOL Mineralöl GmbH Lützkendorf a été fondée. Cela marque la transformation du nom de l’une des huiles moteur les plus performantes de l’ancienne usine d’huile minérale en nom de l’entreprise. ADDINOL représentait l’une des marques les plus reconnues de la RDA.

1974-
1976

De nouvelles activités

C’est en 1974 que nous débutons la production de nos propres additifs. En 1976, avec le développement et la fabrication d’huiles de base hydrocraquées, un autre cœur de compétence commence à émerger pour l’avenir.

1967

Fabrication selon les exigences du client

Un nouveau système de mélange en ligne permet de mélanger les produits selon les exigences du client. 200 000 t supplémentaires par an peuvent désormais être produites.

1965

Nouvelle technologie pour la recherche

Des installations supplémentaires d’essais techniques et un banc d’essai moteur sont mis en service.

1960

Création d'un pôle scientifique et technique

Cette année marque la création d’un centre scientifique et technique d’environ 350 employés, soit l’une des principales institutions scientifiques pour les huiles minérales dans toute l’Europe.

Les tâches principales du centre sont la recherche, l’application et le développement de méthodes pour les tests des lubrifiants ainsi que l’analyse instrumentale complète pour le contrôle qualité.

1951-
1956

Extension des capacités

L’usine d’huile minérale se concentre exclusivement sur le développement et la production de lubrifiants et couvrait déjà une grande partie des besoins annuels en lubrifiants de la RDA (150 000 t) avec 65 600 t en 1955. En 1956, le nombre d’employés est de 3 600, la capacité de la nouvelle usine d’huile de graissage est d’environ 250 000 t/an.

La gamme comprend désormais un nombre considérable de produits et de groupes de produits différents : huiles moteur, huiles pour compresseurs, distillats et raffinages pour machines, huiles pour turbines, huiles pour transformateurs, huiles isolantes pour câbles, huiles pour gaines de câbles, huiles pour essieux, huiles pour cylindres à vapeur surchauffées, huiles noires huiles pour rouleaux chauds.

1949

Premier fabricant de lubrifiants en RDA

Après la création de la République démocratique allemande, l’usine d’huile minérale de Lützkendorf est devenue une entreprise publique et le premier fabricant de lubrifiants en RDA. Les huiles 2-temps, nécessaires entre autres à la Trabant, ne représentent qu’une petite partie de la production. Déjà à l’époque, les usines d’huiles minérales produisaient des huiles pour moteurs et transmissions selon les spécifications internationales en vigueur pour les voitures « de l’Occident ».

1945-
1948

Temps difficiles et reconstruction

80% des usines de lubrifiants sont détruites suite aux bombardements. Malgré les graves dommages causés par la guerre, la production a repris dès l’été 1945 sur ordre des forces d’occupation soviétiques. Les premiers lubrifiants sont livrés peu de temps après.

1939-
1943

Records de production et laboratoire en propre

Un laboratoire moderne et avant-gardiste est installé pour la recherche et le développement en 1939. En 1943, 111 700 tonnes de matières premières sont traitées. La production de lubrifiants atteint un chiffre d’affaires record de 6 millions de RM.

1939-
1943

L'année de création

La cérémonie d’inauguration de l’ancienne usine d’huile minérale de Lützkendorf a lieu à Krumpa, tout près de notre emplacement actuel sur le site chimique de Leuna.

Une usine de carburants et lubrifiants est en cours de construction avec une capacité de production prévue de 75 000 t de carburants et 50 000 t de lubrifiants. La plupart des matières premières nécessaires à la production sont obtenues à partir du charbon selon le procédé de synthèse (liquéfaction du charbon – synthèse Fischer-Tropsch).