Huiles ADDINOL pour moteurs à gaz - pour une efficacité maximale

Les huiles ADDINOL pour moteurs à gaz ont été développées pour assurer une efficacité maximale et un fonctionnement fiable des centrales de cogénération. Elles sont développées à partir d’huiles de base minérale de haute qualité, combinées avec une technologie innovante d’additivation. Elles sont spécialement adaptées aux exigences complexes des moteurs à gaz modernes. ADDINOL propose le produit adapté à chaque type de gaz et à toutes les conditions de fonctionnement. Les huiles ADDINOL pour moteurs à gaz sont utilisées dans les installations biogaz et pour l’utilisation de gaz de décharge, de gaz d’épuration, de gaz de mine, ainsi que pour le fonctionnement au gaz naturel. Qu’il s’agisse de températures de fonctionnement élevées ou de charges importantes d’impuretés, elles sont spécialement conçues pour répondre aux exigences extrêmes des moteurs à gaz :

Utilisez les huiles ADDINOL pour moteurs à gaz, telles qu’ADDINOL MG 40-Extra Plus pour les installations biogaz ou ADDINOL Eco Gas 4000 XD pour le fonctionnement au gaz naturel.

Vos avantages en un coup d’œil :

  • des coûts d’entretien plus faibles grâce à des durées d’utilisation de l’huile plus élevées
  • une protection fiable contre l’usure
  • protection contre la formation de dépôts et la corrosion
  • efficacité exceptionnelle grâce à la propreté impeccable du moteur
  • un fonctionnement fiable et une durée de vie prolongée du moteur
  • homologuées par les principaux fabricants de machines
  • un excellent service personnalisé de la part de nos ingénieurs d’application

Homologations

  • GE Jenbacher
  • MWM
  • Caterpillar
  • MAN
  • MTU Onsite Energy
  • Tedom
  • Perkins

Moteurs à biogaz soumis à des charges de H2S élevées

Le fonctionnement des moteurs à gaz avec du gaz de décharge extrêmement acidifié (biogaz) représente un challenge de taille, non seulement pour le moteur, mais aussi pour le lubrifiant. Ce contexte représente un cas d’application idéal pour ADDINOL MG 40-Extra Plus, spécifiquement développée comme huile pour moteurs à biogaz. Grâce à sa puissante réserve alcaline, les composants acides du biogaz produits lors de la combustion peuvent être neutralisés de manière fiable. L’huile ADDINOL LG 40, spécialement développée pour les moteurs GE Jenbacher séries 4 et 6, est parfaitement adaptée au fonctionnement avec du gaz de décharge pollué et du biogaz.

Moteur INNIO JenBacher

Huiles pour moteurs fonctionnants au gaz naturel

Le gaz naturel et les gaz spéciaux purifiés brûlent plus proprement que les gaz spéciaux classiques, ils nécessitent donc un lubrifiant doté d’une réserve alcaline plus faible. Mais le gaz naturel atteint des températures beaucoup plus élevées pendant la combustion. De plus, les moteurs sont souvent équipés de catalyseurs pour réguler les émissions de gaz d’échappement. Pour ces applications, des huiles pour moteurs à gaz ayant une faible teneur en cendres sulfatées sont nécessaires. L’huile ADDINOL MG 40 Extra LA pour moteurs à gaz se distingue par sa faible teneur en cendres. Grâce à sa grande stabilité thermo-oxydative, elle fournit un film lubrifiant stable et une forte résistance au vieillissement, même à des températures extrêmes. Elle retarde l’oxydation, donc le vieillissement de l’huile, et limite l’augmentation de la viscosité accélérée par l’oxydation. Tous les points de lubrification sont alimentés en huile de manière fiable et le film lubrifiant ne se détériore pas. La formation d’acides causée par l’oxydation, cause des dommages considérables dans le moteur. Ce phénomène est donc considérablement réduit. En même temps, ADDINOL MG 40 Extra LA empêche efficacement la formation de dépôts et garantie la pleine performance des soupapes, pistons, segments de piston et chemises. Ainsi, elle permet d’atteindre des durées de vie de l’huile considérablement plus élevées.

L’huile pour moteurs à gaz ADDINOL NG 40 est le perfectionnement de notre huile ADDINOL MG 40-Extra LA. Cette huile minérale à hautes-performances se caractérise par une stabilité thermique et oxydative maximale pour une lubrification fiable même à des températures élevées, dans toutes les conditions d’utilisation. Elle garantit une protection optimale contre l’usure et une propreté maximale du moteur. L’ADDINOL NG 40 est utilisée de préférence dans les moteurs des fabricants GE Jenbacher, MWM et Caterpillar fonctionnant au gaz naturel dans toutes les gammes de puissance et avec des gaz purifiés en cas de présence d’un catalyseur.

Huile pour moteur de cogénération

L’approvisionnement en énergie des ménages privés au moyen de petites unités de cogénération joue un rôle de plus en plus important. Ici, l’énergie utilisée (principalement du gaz naturel) est convertie de manière optimale par la production simultanée d’électricité et de chaleur. Ces centrales de production combinée de chaleur et d’électricité atteignent des taux d’utilisation supérieurs à 80 %. Cependant, en raison du fonctionnement à chaud ou à l’électricité avec des démarrages et des arrêts fréquents, les moteurs sont exposés à des conditions extrêmes. L’huile pour moteur à gaz MG 40 PowerSynth d’ADDINOL est parfaitement adaptée aux petites centrales de cogénération compactes alimentées au gaz naturel. Elles atteignent une performance optimale même avec de petits volumes d’huile et un faible effort de maintenance.

Composition et test de qualité des huiles pour moteurs à gaz

La composition d’une huile pour moteurs à gaz constitue un défi particulier. D’une part, les différents fabricants d’unités imposent des exigences très complexes aux lubrifiants, d’autre part, les applications sont très diverses et chaque unité doit être considérée individuellement. La R&D est l’une des principales compétences de notre entreprise. En ce qui concerne les huiles pour moteurs à gaz, nous travaillons depuis de nombreuses années en étroite collaboration avec les principaux OEM. L’huile moteur est depuis longtemps un élément de conception et ce n’est qu’avec le bon lubrifiant qu’un fonctionnement sûr et stable des installations est possible.

Le processus commence par une sélection rigoureuse des huiles de base et des additifs, qui sont ensuite testés dans notre laboratoire. Avant qu’une nouvelle huile pour moteurs à gaz ne soit utilisée pour des essais sur le terrain par les différents fabricants, elle est soumise à des analyses approfondies dans notre laboratoire. Les spécifications des fabricants pour leurs essais diffèrent au niveau de la durée, des critères d’essai et de l’objectif. La durée de vie requise varie d’un fabricant à l’autre et peut aller jusqu’à 16 000 heures de fonctionnement. Une phase d’essai pratique sur un ou deux moteurs est nécessaire pour obtenir l’homologation. Un rapport est rédigé à la fin de chaque essai sur le terrain. Il s’agit d’une inspection des différents composants après le démontage des moteurs. Nous disposons de plusieurs années d’expérience en matière d’essais sur le terrain et à ce jour, notre base de données des valeurs analysées est conséquente.

Caractéristiques des huiles ADDINOL pour moteurs à gaz

Les huiles pour moteurs à gaz ADDINOL atteignent une durée de vie jusqu’à 50 % supérieure à celle des huiles classiques pour moteurs à gaz. Leurs intervalles de vidange sont déterminés individuellement. La durée de vie et l’état d’une huile pour moteurs à gaz peuvent être décrits par des valeurs caractéristiques. Mais seul un examen approfondi par caméra ou un démontage du moteur donne des informations sur la propreté du moteur et son usure éventuelle.

Les moteurs fonctionnants avec des huiles ADDINOL pour moteurs à gaz présentent une propreté supérieure à la moyenne et presque aucun signe d’usure ! Ils assurent ainsi la pleine performance des composants du moteur et leur longue durée de fonctionnement. La commande des soupapes, les jupes de pistons, les paliers et les chemises de cylindres sont exempts de dépôts. Les moteurs peuvent déployer tout leur potentiel de performance.

Durée maximale d'application de l'huile, exactement selon les besoins

Le contrôle régulier de l’état de l’huile et des vidanges garantissent le fonctionnement stable du moteur à gaz. Avec le service d’analyse ADDINOL, l’opérateur reçoit une vue d’ensemble des valeurs caractéristiques les plus importantes ainsi qu’une recommandation pour le temps d’application optimal de l’huile, spécifiquement adaptée à l’installation en question.

Intervalles de vidange pour les opérateurs d'unités de cogénération

Une condition préalable au fonctionnement stable et lucratif d’une unité de cogénération est le contrôle régulier de l’état de l’huile et l’exécution des vidanges à des intervalles définis. Les fabricants de moteurs à gaz et les assureurs font également cette demande. C’est pourquoi nous accompagnons l’application des huiles moteur à gaz ADDINOL de notre service d’analyse. Un laboratoire indépendant vérifie l’état de votre huile en service, notamment au moyen des valeurs caractéristiques suivantes : viscosité, augmentation de la viscosité, oxydation et nitration. Les éléments d’usure et les impuretés sont également déterminés. En plus de l’i-pH, le rapport entre le TBN et le TAN est particulièrement important pour les gaz de décharge et d’épuration. Ces valeurs indiquent le degré de contamination de l’huile par des acides corrosifs.

Sur la base de notre matrice spéciale, qui se base sur les valeurs limites des fabricants ainsi que sur les valeurs caractéristiques issues d’essais sur le terrain et d’applications pratiques, nous déterminons l’intervalle de vidange pour votre installation. Celui-ci est adapté aux conditions de fonctionnement sur site, à l’état du moteur et de l’huile. Toutefois, l’intervalle de vidange n’est pas une valeur fixe. Il dépend des conditions de fonctionnement du moteur, la qualité du gaz, du volume d’huile et de la qualité de l’huile. Dans la mesure où les facteurs d’influence peuvent être soumis à des fluctuations, un contrôle continu est requis. L’intervalle optimal de vidange est une condition préalable à un fonctionnement efficace et à une durée de vie maximale du moteur.

Pour notre service, nous n’avons besoin que des données caractéristiques du moteur. Un enregistrement minutieux est particulièrement important pour obtenir un résultat correct. Avec chaque rapport de laboratoire, vous recevrez un aperçu tabulaire et graphique des valeurs caractéristiques, y compris une analyse des tendances et des informations indiquant si la période de vidange peut être maintenue ou prolongée ou si elle doit être raccourcie dans certains cas.

Plus d'informations

Tel : 01 39 69 83 11
Mail : info@addinol.fr

News