Sprint Car
Sprint Car ADDINOL Lube Oil France est fière d’avoir accompagné la pilote Envela PINEL pour ses débuts en catégorie Sprint-Gril 600cc sur le circuit de Saint
Dans le domaine des lubrifiants pour chaînes, ADDINOL s’est spécialisée dans les applications à hautes températures. Basés sur des composants synthétiques avec des additifs innovants, les lubrifiants pour chaînes ADDINOL conviennent aux chaînes de convoyeurs, rouleaux ou courroies de transmission soumis à des charges thermiques élevées, comme on les trouve dans les fours continus, les séchoirs, les lignes d’étirage de films ou les lignes de presse. Même à des charges et des vitesses élevées, les huiles pour chaînes à hautes températures ADDINOL empêchent efficacement les incrustations et les dépôts. Ils protègent efficacement contre l’usure et réduisent la friction.
Les exigences relatives aux lubrifiants pour chaînes sont les suivantes :
Les huiles conçues à cet effet sont principalement utilisées pour lubrifier les chaînes. Le lubrifiant est généralement appliqué par pulvérisation, brossage et goutte à goutte. L’huile de chaîne adhésive doit se répartir indépendamment entre l’axe et la douille des maillons de la chaîne. Une bonne capacité de pénétration assure une humidification optimale et favorise la formation d’un film lubrifiant régulier. En même temps, la capacité d’adhésion doit être efficace même à des vitesses de chaîne élevées et ne doit pas se détacher trop facilement des chaînes et empêcher efficacement le dérapage ou l’égouttement.
En cas d’utilisation dans des plages de températures élevées, la lubrification s’effectue au moyen d’une lubrification par perte. Dans ce cas, la protection des composants chargés mécaniquement et le fonctionnement à faible friction avec le moins de lubrifiant possible doivent être maintenus aussi longtemps que possible avant que le lubrifiant ne s’évapore. La dégradation, l’évaporation du lubrifiant de la chaîne doivent être aussi exemptes de résidus que possible. Des dépôts et des résidus peuvent également se formés en fonction des matériaux d’exploitation utilisés. Si possible, ces particules doivent être facilement rincées de la chaîne. En aucun cas, un vernis ne doit se former. Les résidus peuvent entraîner l’obstruction de certains maillons de la chaîne, ce qui peut à son tour provoquer une lubrification insuffisante. L’accumulation de matériaux de fonctionnement décomposés doit également être réduite ou empêchée par le lubrifiant de la chaîne.
Pour les applications à haute température, les esters hautement saturés sont utilisés comme composant principal, car ils présentent une excellente stabilité thermo-oxydative et favorisent le processus d’humidification. De plus, ils ne laissent pratiquement aucun résidu lorsqu’ils s’évaporent. Des additifs sont ensuite ajoutés à l’huile de base pour lui conférer les propriétés souhaitées.
Les additifs importants dans les lubrifiants pour chaînes sont :
Les huiles de chaînes à hautes températures de la série ADDINOL Cliptec XHS sont utilisées à des températures d’application allant jusqu’à +260 °C, surtout dans l’industrie des plastiques. Malgré les températures élevées du processus, les huiles pour chaînes ADDINOL Cliptec XHS ne forment pas de vernis ou d’incrustations en surface de glissement des chaînes et leurs chemins de roulement. Les lignes d’alimentation en huile de lubrification restent continues. Même à grande vitesse, les huiles pour chaînes adhèrent en toute sécurité aux surfaces de glissement de la chaîne et garantissent un film lubrifiant constamment stable. Profitez de l’efficacité et de la consommation économique en utilisant les lubrifiants pour chaînes ADDINOL.
Exemple : lignes d’étirage de films
Les lignes modernes d’étirage de films fonctionnent à des vitesses et des températures très élevées en continu, ce qui soumet tous les composants à des contraintes énormes. Le cœur de chaque ligne est la chaîne d’étirage TDO (Transfer Direction Orientator) – elle doit fonctionner en toute sécurité et sans heurts pour éviter les arrêts de production et garantir à tout moment la meilleure qualité des films produits.
Les températures constamment élevées, typiques de ce type de systèmes, entraînent le risque de pertes de vapeur, de vernissage, de dépôts incrustés ainsi que de résidus de lubrifiant sur les maillons de la chaîne et les chemins de roulement ; les lignes d’alimentation peuvent être obstruées par le lubrifiant et bloquées. Tous ces facteurs peuvent rapidement conduire à l’immobilisation de l’ensemble du système.
Les charges élevées permanentes rendent tous les composants sensibles à l’usure, de ce fait une protection fiable et complète de la chaîne par le lubrifiant est essentielle. Même à des vitesses élevées, l’huile doit adhérer solidement à la chaîne pour garantir un film lubrifiant stable. Une consommation économique et une utilisation efficace vont de soi. L’excellent comportement de friction réduit la charge thermique et mécanique sur tous les composants et assure une efficacité accrue de l’équipement.
Les chaînes, les bandes transporteuses et les rouleaux soumis à des charges thermiques élevées décrivent souvent les circonstances dans la production de panneaux de fibres. La série HT d’ADDINOL Belt Lube a été développée spécialement pour des environnements poussiéreux, agressifs et humides des lignes de presses à fonctionnement continu de Dieffenbacher (CPS ContiPanelSystem) et Siempelkamp (presses ContiRoll®) ainsi que des presses Küsters à fonctionnement discontinu. Outre une protection active contre l’usure et les dépôts, ces huiles pour chaînes se caractérisent notamment par leur excellent coefficient de friction. La diminution de la résistance au frottement entraîne une réduction de la charge mécanique et thermique des composants sollicités. L’utilisation des produits ADDINOL Belt Lube HT permet d’augmenter la durée de vie de l’ensemble du système et de réduire la consommation d’énergie.
Exemple de l’industrie de transformation du bois
Les lignes de presse imposent des exigences élevées aux lubrifiants utilisés sur les courroies, les barres de pliage et de roulement ainsi que les chaînes. Dans le processus de production, les températures maximales sont d’environ +240 à +255 °C, avec des vitesses de bande allant jusqu’à 90 m/min et des pressions allant jusqu’à 600 N/mm2. À cela s’ajoute l’environnement très poussiéreux, humide et chimiquement agressif (colles, agents de démoulage), typique de la transformation du bois.
Les températures constamment élevées, caractéristiques des installations de ce type, entraînent le risque de résidus de lubrifiants, de vernis et de dépôts incrustés sur les maillons de chaîne, les barres, les courroies et les rouleaux. Ceux-ci ont un effet néfaste sur le bon fonctionnement de la courroie, de la barre de flexion et de la chaîne et peuvent rapidement entraîner l’arrêt de l’ensemble du système.
De plus, les charges élevées permanentes entraînent l’usure de tous les composants, de sorte qu’une protection intégrale fiable par le lubrifiant est essentielle. Un film lubrifiant optimal et stable doit être assuré tant à basse qu’à haute vitesse. Une consommation économique et une utilisation efficace vont de soi. L’excellent comportement de friction réduit la charge thermique et mécanique sur tous les composants et assure une efficacité accrue des systèmes.
Les lubrifiants pour chaînes sont nécessaires dans des secteurs industriels tels que l’industrie métallurgique, l’industrie du bois, l’industrie des plastiques, l’industrie du verre, l’industrie alimentaire et l’industrie textile.
Plus précisément, ils lubrifient les composants suivants dans le processus de production :
En raison de l’individualité des différents systèmes qui fonctionnent avec des lubrifiants pour chaînes, nous ne pouvons pas vous présenter de solutions standardisées. Il n’existe pas non plus de normes DIN pour les huiles de chaînes sur la base desquelles des limitations peuvent être faites. Il convient de vérifier séparément pour chaque installation quel lubrifiant doit être utilisé. Nos ingénieurs d’application se feront un plaisir de vous aider dans votre choix.
Le choix de l’huile de chaînes appropriée ne peut se faire qu’en connaissant certains paramètres du système :
Tel : 01 39 69 83 11
Mail : info@addinol.fr
Sprint Car ADDINOL Lube Oil France est fière d’avoir accompagné la pilote Envela PINEL pour ses débuts en catégorie Sprint-Gril 600cc sur le circuit de Saint
Tournée vrac ADDINOL lance une tournée de livraison en vrac la deuxième semaine d’aout. Elle s’effectura dans le Grand Est et concernera les unités de
ADDINOL France participera à la 10ème Expo Biogaz à Metz Expo Biogaz, le salon national des ressources renouvelables en gaz, est l’un des événements phares