Huile de transmissions

Les huiles de transmission ADDINOL offrent une solution de lubrification fiable pour presque toutes les applications. Il s’agit notamment de transmissions hypoïdes à forte charge, de transmissions manuelles et de direction synchronisées et non synchronisées, de transmissions pour voitures hybrides et électriques, ainsi que de boîtes de transfert pour voitures, camions, tracteurs, machines forestières et de construction et équipements fixes. Nous répondons à de nombreuses spécifications pour les huiles de transmission de marques renommées telles que BWM ou VW.

Exigences relatives aux huiles pour engrenages

La lubrification d’une boîte de vitesses impose des exigences particulières au lubrifiant utilisé. Lorsque les flancs des dents chargées s’engrènent, une pression élevée agit sur le lubrifiant, qui doit néanmoins former en permanence un film lubrifiant pour séparer les partenaires de friction les uns des autres. Si les surfaces métalliques se rencontrent directement, il peut se produire un état de friction (friction mixte) dans lequel les surfaces des dents sont gravement endommagées par une usure accrue. Cela provoque des dommages qui peuvent conduire à la défaillance d’une boîte de vitesses. Les huiles pour engrenages doivent empêcher cela.

Les exigences les plus importantes pour les huiles pour engrenages sont les suivantes :

  • Lubrification des partenaires de friction
  • Compatibilité avec les matériaux d’étanchéité
  • Comportement de friction optimisé pour les changements de vitesse
  • Refroidissement de la boîte de vitesses par transfert de chaleur vers le boîtier.
  • Protection contre la corrosion, l’usure, les dépôts et la mousse
  • Viscosité optimale pour une fluidité à haute et basse température
  • Résistance au vieillissement dû à l’oxydation et aux variations de température

Les huiles de transmission sont nécessaires dans presque tous les véhicules à moteur. Il existe des huiles de transmission pour les voitures, les camions, les tracteurs et les motos. À leur tour, les véhicules peuvent comporter plusieurs types de transmission différents. Les transmissions manuelles, les différentiels ou les transmissions par essieu nécessitent chacun des lubrifiants spéciaux. En outre, il existe une distinction entre les huiles de transmission pour les transmissions manuelles et les différents types de transmissions automatiques.

Composition des huiles pour engrenages

Comme les huiles moteur, les huiles pour engrenages sont composées d’huiles de base (minérales ou synthétiques) et de combinaisons d’additifs adaptées aux charges spéciales utilisées. Le processus de fabrication d’une huile de transmission n’est essentiellement pas différent de celui des autres huiles automobiles. Par rapport aux huiles moteur, cependant, la teneur en additifs peut être sensiblement plus élevée, car les huiles pour engrenages des véhicules utilitaires sont censées avoir des intervalles de changement allant jusqu’à 750 000 km.

L’utilisation d’additifs EP est très importante. Cela peut empêcher le soudage des partenaires de friction métalliques. Les essieux moteurs nécessitent une forte proportion d’additifs EP, qui se composent généralement de composants phosphorés et soufrés. Cependant, les composants soufrés peuvent causer des problèmes de corrosion et de vieillissement, c’est pourquoi ils doivent être contrecarrés par des inhibiteurs de corrosion et des antioxydants. Ce simple exemple montre déjà que les additifs dans les lubrifiants doivent être soigneusement adaptés les uns aux autres. En tant que fabricant de lubrifiants, l’expérience et les essais sont nécessaires pour trouver l’interaction optimale des additifs dans l’huile. Cependant, un surdosage par l’ajout d’additifs supplémentaires chez l’utilisateur final peut rapidement transformer les avantages d’une huile pour engrenages spécifiquement adaptée en son contraire.

En outre, les huiles pour engrenages doivent pouvoir résister à des températures élevées et basses, prévenir la corrosion et éliminer les substances étrangères du circuit d’huile.

Les additifs importants dans les huiles pour engrenages sont :

Additifs EP (Extreme Pressure – pour protéger contre la soudure)
Additifs AW (Anti Wear – pour protéger contre l’usure)
Optimiseurs de valeur de friction (pas toujours la plus basse, mais une valeur de friction optimale est importante)
Agents antimousse (pour réduire la formation de mousse)
Inhibiteurs de corrosion (réduction de la corrosion et neutralisation des acides)
Améliorants de l’indice de viscosité (optimisation du comportement viscosité-température)
Améliorants du point d’écoulement (amélioration du comportement à basse température)
Antioxydants (réduction du vieillissement de l’huile)

Fluides pour transmission automatique - ATF

En Europe, environ 35 % et dans le monde entier déjà plus de 50 % de toutes les voitures particulières sont équipées de transmissions automatiques. La tendance est à la hausse, car les transmissions automatiques modernes sont efficaces et sportives, largement indépendantes du principe de conception. On distingue trois systèmes, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients ainsi que des exigences particulières pour l’huile, connue sous le nom d’ATF. Il existe des boîtes automatiques à convertisseur de couple (AT – la plus courante), des boîtes à double embrayage (DCT – également courante et de plus en plus populaire) et des boîtes à variation continue (CVT – faible part de marché, plus populaire en Asie).

Faire l'appoint d'huile de boîte de vitesses

L’huile de transmission, comme l’huile moteur, peut perdre du volume en raison d’une charge continue ou de fuites. Si le niveau d’huile dans la boîte de vitesses baisse trop, la lubrification est insuffisante, ce qui favorise l’usure et la corrosion de la boîte de vitesses.

La mesure du niveau d’huile dans une boîte de vitesses n’est pas toujours simple. Les boîtes de vitesses manuelles n’ont généralement pas de jauge d’huile. L’huile est remplie par le fabricant et ne doit normalement être changée que lorsqu’une réparation de la boîte de vitesses s’avère nécessaire (remplissage à vie, voir la section « Changement d’huile de la boîte de vitesses »). Toutefois, si votre boîte de vitesses manuelle fait des bruits ou se bloque régulièrement, il vaut la peine de la faire vérifier par un atelier. Cela peut être un signe de dégradation de l’additif. Mais il peut aussi indiquer un faible niveau d’huile. Dans ce cas, le niveau d’huile peut être complété avant que des dommages à long terme ne se produisent. Il est également possible de corriger un problème qui a fait baisser le niveau d’huile. Lorsqu’une voiture perd de l’huile de boîte de vitesses, cela peut être dû aux causes suivantes :

  • Joints d’étanchéité défectueux du côté de l’embrayage (fuites d’huile entre le moteur et le carter de la boîte de vitesses).
  • Fuite au niveau de la vis de vidange et de remplissage d’huile ou du joint du carter (fuite d’huile au niveau de l’arbre d’entraînement ou de la prise de force).

Les transmissions automatiques ont souvent une jauge d’huile. Consultez le manuel du propriétaire pour savoir où le trouver. Si votre voiture n’est pas équipée d’une jauge, le niveau peut éventuellement être contrôlé via un dispositif électronique. Nous ne recommandons pas un contrôle manuel dans une boîte de vitesses étanche. Il s’agit d’un processus compliqué qui nécessite de bonnes compétences manuelles. Dans ce cas, faites contrôler le niveau d’huile par un atelier, par exemple dans le cadre de l’inspection annuelle.

Si vous avez une jauge d’huile pour votre boîte de vitesses, vous pouvez lire le niveau comme vous le feriez sur le moteur. Retirez la jauge d’huile, nettoyez-la et réinsérez-la. Vous pourrez alors voir le niveau par le marquage. Si le niveau d’huile dans la boîte de vitesses est effectivement trop bas, faites l’appoint avec l’huile de boîte de vitesses appropriée en petites quantités. Vérifiez le niveau d’huile encore et encore jusqu’à ce que la quantité désirée soit dans la boîte de vitesses. Il ne faut pas non plus verser trop d’huile, car la pression d’huile ne serait alors plus correcte. La vidange de l’huile de la boîte de vitesses est également assez compliquée.

Vidanger l'huile boîte

Les changements d’huile peuvent également être nécessaires pour les transmissions des véhicules. Les remplissages dits à vie sont conçus pour une durée de vie moyenne des véhicules d’environ 80 000 à 150 000 km, selon le constructeur. Certains types de transmission exigent des intervalles plus courts (par exemple, 60 000 km pour les transmissions à double embrayage). Toutefois, il n’est pas rare que les voitures atteignent le double ou le triple de ce kilométrage. Dans le cas des camions dont les intervalles de vidange sont compris entre 150 000 et 750 000 km, plusieurs vidanges sont nécessaires au cours de la vie du véhicule. Même pour les voitures qui n’atteignent pas si rapidement de tels kilométrages, il est conseillé de changer l’huile de transmission tous les six à huit ans, car les huiles de base et les additifs peuvent être soumis à des effets de vieillissement dus à des conditions environnementales changeantes. Après une longue période d’utilisation, l’huile de transmission change de viscosité et ne peut plus constituer de manière fiable le film lubrifiant requis. Il ne dissipe plus suffisamment la chaleur ou ne peut plus accumuler une pression suffisante. Le stress thermique ou la condensation peuvent entraîner une dégradation de l’additif, qui peut à son tour provoquer des changements de vitesse saccadés. Faites donc vérifier régulièrement le niveau d’huile dans la boîte de vitesses, surtout dans les voitures anciennes. Un intervalle approximatif entre les vidanges de la boîte de vitesses est de 80 000 kilomètres. Suivez les instructions de votre manuel d’utilisation.

Bien entendu, il est possible de changer l’huile de la boîte de vitesses soi-même. Cependant, cela prend beaucoup plus de temps que de changer l’huile du moteur. La procédure nécessite des outils appropriés (équipement de vidange d’huile et plate-forme de levage), des connaissances spécialisées et un savoir-faire. Certaines boîtes de vitesses, par exemple, doivent être démontées pour être changées. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire plutôt la vidange de la boîte de vitesses dans un atelier. Il y a deux possibilités :

  1. Vidange de l’huile de la boîte de vitesses et remplissage d’huile fraîche. L’inconvénient est que l’huile usagée reste coincée dans la structure imbriquée de la boîte de vitesses et que les polluants continuent donc de rester dans la boîte de vitesses. Toutefois, cette variante est moins longue et moins coûteuse.
  2. La dépose complète de la boîte de vitesses, y compris l’élimination complète de l’huile usagée par rinçage. Cette variante est coûteuse car elle prend du temps, mais elle est beaucoup plus approfondie. 

Le coût d’une vidange complète de l’huile de la boîte de vitesses varie selon le type de véhicule. Dans tous les cas, cette procédure est moins coûteuse que l’achat d’une nouvelle boîte de vitesses si elle est endommagée par une lubrification insuffisante.

Que se passe-t-il si de l'huile de transmission pénètre dans le moteur ?

Par négligence, il peut arriver que de l’huile pour engrenages soit accidentellement versée lors du remplissage de l’huile moteur. Ce n’est pas idéal, mais il n’y a pas lieu de paniquer au début. Comme décrit, l’huile pour engrenages a une structure similaire à celle de l’huile moteur. Toutefois, en raison de la différence de viscosité et d’additivation, il n’est pas recommandé de faire fonctionner un moteur avec de l’huile pour engrenages pendant une longue période. Pour exclure tout dommage au moteur ou toute détérioration du système de post-traitement des gaz d’échappement, il convient de se rendre rapidement dans un atelier et de procéder à une vidange d’huile. Si vous êtes obligé de conduire avec l’huile de transmission dans le moteur, il n’y a aucun risque que le moteur cale immédiatement. Surtout pas si la proportion d’huile de transmission dans le moteur n’est que de 10 à 20 %. Les distances plus longues doivent néanmoins être évitées.

Jeter l'huile de transmission

Si vous changez vous-même l’huile de la boîte de vitesses, vous devez également vous occuper de l’élimination correcte de l’huile usagée. Les mêmes règles s’appliquent aux huiles de transmission qu’aux huiles de moteur. Récupérez l’huile usagée dans un récipient incassable. Renvoyez-le au vendeur sans frais (conservez le reçu). Le vendeur est légalement obligé d’accepter l’huile usagée dans la même quantité que celle vendue. Ce règlement s’applique également au commerce sur Internet, mais dans la plupart des cas, le client supporte les frais de renvoi de l’huile usagée. Les fournisseurs de services de colis classent généralement le pétrole dans la catégorie des marchandises dangereuses, ce qui rend l’expédition lourde et coûteuse. Les petites quantités d’huile usagée peuvent également être déposées au centre de recyclage local ou dans certaines stations-service. Vérifiez auprès de l’opérateur s’il y a des coûts. En aucun cas, vous ne devez jeter l’ancienne huile de transmission dans les ordures ménagères ou dans l’environnement. Si le pétrole pénètre dans les eaux souterraines, des milliers de litres d’eau potable peuvent être contaminés. Il existe un risque d’atteinte à la santé des humains et des animaux. Toute personne prise en train de se débarrasser d’une huile usagée de manière inappropriée peut également se voir infliger de lourdes amendes. Si vous faites changer l’huile de la boîte de vitesses par un atelier, vous n’avez pas à vous soucier de l’élimination de l’huile usagée. L’atelier s’en débarrassera automatiquement et correctement.

Plus d'informations

Tel : 07 61 48 17 12
Mail : info@addinol.fr

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