Huiles hydrauliques ADDINOL

Les fluides hydrauliques ADDINOL sont parfaitement adaptés à une utilisation dans des installations fixes et mobiles. Même dans des conditions de fonctionnement particulières, par exemple dans des installations présentant des risques d’incendie, des zones écologiquement sensibles ou dans l’industrie alimentaire, ils répondent aux diverses exigences. Leurs performances dépassent largement les exigences de la norme DIN 51524. Ils offrent une protection fiable contre l’usure et la corrosion dans toutes les applications. De plus, la plupart des huiles hydrauliques ADDINOL est conçue pour une efficacité énergétique.

Vos avantages :

  • excellente capacité de séparation de l’air avec une faible tendance au moussage
  • très bonne capacité de désémulsification et bonne capacité de séparation de l’eau
  • excellente protection contre l’usure et très bon comportement au vieillissement
  • haute stabilité thermo-oxydative
  • point d’éclair élevé
  • une meilleure protection contre la corrosion
  • haute pureté
  • un service excellent et personnalisé de la part de notre département de technologie des applications

Les différents types d'huiles hydrauliques

Pour la plupart des systèmes hydrauliques, les fabricants prescrivent des fluides conformes à la norme DIN 51524 partie 2 « HLP » ou partie 3 « HVLP ». Les huiles doivent répondre à certaines exigences minimales, qui sont décrites dans la norme DIN 51524. Il s’agit notamment de la capacité de désémulsification, des classes de pureté, de la capacité de séparation de l’air, de la filtrabilité, de la compatibilité des joints, de la stabilité à l’oxydation et de la protection contre l’usure. En outre, le maintien de la viscosité souhaitée et le comportement viscosité-température jouent un rôle déterminant. Les huiles hydrauliques sont donc composées d’huiles de base de haute qualité et d’additifs qui varient en fonction de l’application.

La viscosité des huiles hydrauliques

Outre le contrôle des impuretés de toute nature, le comportement d’écoulement des fluides hydrauliques pendant le fonctionnement et surtout aux températures limites joue un rôle décisif. Ces propriétés sont décrites par l’indice de viscosité (VI) et influencent la lubrification fiable de tous les composants. La VI est calculée à partir de la viscosité cinématique à 40°C et 100°C. Une valeur VI faible signifie une moins bonne circulation de l’huile à des températures froides et une forte baisse de la viscosité à des températures chaudes.

Lors du démarrage à froid et sur le terrain, il faut veiller à ce que l’alimentation de tous les points de lubrification soit la plus rapide possible afin de garantir le bon fonctionnement du système. Si la fluidité du lubrifiant utilisé est insuffisante, c’est-à-dire trop visqueuse, cela provoquera l’apparition de réactions de fatigue et d’usure. Résultats : des temps de réaction lents et une consommation d’énergie accrue. Un film lubrifiant stable doit être assuré même à des températures élevées. Si l’huile hydraulique devient trop fluide, il y a un risque d’usure et de cavitation. La haute qualité des huiles de base utilisées, avec un VI naturellement élevé et des additifs, garantit un comportement optimal et une efficacité maximale à toutes les températures lors de l’utilisation des huiles hydrauliques ADDINOL.

La viscosité des huiles hydrauliques n’est pas une caractéristique de qualité. Selon le domaine d’application, il est de toute façon spécifié par le fabricant. Un exemple est l’huile hydraulique HLP 46 : HLP représente le type d’huile hydraulique, le 46 décrit la viscosité cinématique (mm²/s) à 40°C. La viscosité est définie par la friction interne d’un fluide. Cela dépend toujours de la température. À basse température, la viscosité augmente. À des températures plus élevées, la viscosité diminue.

Mélanger des huiles hydrauliques

Toutes les huiles hydrauliques ne sont pas miscibles. Évitez de mélanger des huiles ayant les propriétés ou compositions suivantes :

  • Systèmes d’additifs sans zinc et contenant du zinc
  • Huiles détergentes et non détergentes
  • Huiles de base avec glycol
  • Différentes huiles de base (HFD, HEES, etc.)

Pour éviter les erreurs de mélange, il est préférable de maintenir un calendrier de lubrification et de toujours noter les huiles hydrauliques que vous utilisez. Lors du remplissage, assurez-vous que le produit actuel est utilisable. Le mélange par inadvertance de deux huiles hydrauliques qui ne sont pas compatibles peut affecter de manière significative la fonctionnalité du système hydraulique. La détérioration du matériel jusqu’à la défaillance totale est inévitable, car l’huile ne lubrifie plus correctement. Dans ce cas, vidangez l’huile, nettoyez le système hydraulique et remplissez-le d’huile neuve.

Plus d'informations

Tel : 01 39 69 83 11
Mail : info@addinol.fr

News