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Sprint Car ADDINOL Lube Oil France est fière d’avoir accompagné la pilote Envela PINEL pour ses débuts en catégorie Sprint-Gril 600cc sur le circuit de Saint
Les lubrifiants de refroidissement sont essentiels pour la découpe des métaux et le formage sans copeaux des matériaux ferreux et non ferreux. Ils refroidissent, lubrifient, rincent et éliminent les particules, copeaux et corps étrangers séparés. Le résultat du processus d’usinage est influencé de manière décisive par le réfrigérant lubrifiant utilisé et sa qualité.
Les lubrifiants réfrigérants ADDINOL ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années. Qu’il s’agisse d’acier fortement allié, de fonte, de métaux non ferreux ou d’aluminium, ADDINOL propose le produit le mieux adapté à chaque matériau et à chaque processus.
Les autres noms des lubrifiants réfrigérants (KSS) sont fluides pour le travail des métaux et lubrifiants réfrigérants.
Les lubrifiants réfrigérants sont composés d’huiles de base (huiles minérales, synthétiques ou végétales), d’eau (dans les réfrigérants mélangés à l’eau) et d’additifs. Fondamentalement, les lubrifiants sont divisés en réfrigérants miscibles à l’eau et en réfrigérants non miscibles à l’eau.
La différenciation et la définition des différents types de lubrifiants réfrigérants sont régies par la norme DIN 51385. Le document couvre les « lubrifiants utilisés pour la lubrification ou pour le refroidissement et la lubrification pendant l’usinage et le formage des matériaux, notamment des métaux ». Cette norme DIN n’est qu’à but nominatif. Le comparatif des lubrifiants réfrigérants par des tests n’est pas donnée.
Les liquides de refroidissement miscibles à l’eau sont fournis sous forme de concentré. Ici, le client doit mélanger le concentré avec une proportion déterminée d’eau pour obtenir le produit final prêt à l’emploi.
Les lubrifiants réfrigérants non miscibles à l’eau se composent principalement d’huiles minérales ou, dans de rares cas, d’huiles synthétiques. Selon les besoins, des additifs (par exemple à base de phosphore, de soufre ou de chlore) sont ajoutés à l’huile. Les lubrifiants réfrigérants non miscibles à l’eau sont prêts à l’emploi et peuvent être utilisés directement par le client.
Les additifs les plus importants pour les lubrifiants réfrigérants sont les suivants :
Les lubrifiants réfrigérants doivent présenter diverses propriétés afin d’être utilisés efficacement :
Pour que les lubrifiants de refroidissement restent fonctionnels le plus longtemps possible, il est nécessaire de nettoyer le liquide de refroidissement. Cela se fait par le biais de filtres qui éliminent les substances étrangères du lubrifiant réfrigérant et le maintiennent ainsi propre. Les corps étrangers solides peuvent également être retirés à l’aide d’aimants ou sédimentés dans un bassin de sédimentation. L’entrée d’huile étrangère par des systèmes de lubrification non étanches sur les machines est également indésirable. Cela peut limiter les propriétés du lubrifiant réfrigérant. Si des huiles étrangères sont détectées dans le liquide de refroidissement miscible à l’eau, elles peuvent être séparées au moyen d’écrémeurs ou de systèmes d’aspiration.
Les lubrifiants réfrigérants sont généralement utilisés pour l’usinage des métaux (sciage, perçage, meulage) et les processus sans usinage (pliage, fraisage, pliage). Ici, le lubrifiant réfrigérant sert à dissiper la chaleur et empêche la surface de travail de surchauffer. Cela permet d’usiner une pièce plus longtemps, plus rapidement et avec plus de précision. Il réduit la friction dans le processus de travail grâce à ses propriétés lubrifiantes. L’outil est ainsi protégé et peut être utilisé plus longtemps. Il est également important d’enlever les matériaux tels que les copeaux ou la poussière pendant la production afin de garder la zone de travail propre. Les propriétés anticorrosion du lubrifiant réfrigérant protègent l’outil, la machine et la pièce contre la corrosion de surface.
Les lubrifiants de refroidissement sont un facteur de coût élevé dans le travail des métaux. L’expérience montre qu’ils représentent de 8 à 16 % des coûts de production. Cela les place à peu près au même niveau que les frais de personnel. Les coûts des outils ne sont que de 3 à 5 % en comparaison. Par conséquent, vous devez choisir le liquide de refroidissement optimal afin de faire fonctionner votre système aussi efficacement que possible.
Pour choisir le bon lubrifiant réfrigérant pour votre système, il faut répondre à un certain nombre de questions concernant l’environnement dans lequel le lubrifiant doit être utilisé :
La manipulation des fluides de refroidissement sur le lieu de travail nécessite une évaluation des risques. L’objectif est de déterminer quels sont les risques qui peuvent survenir lors de la manipulation de matériaux auxiliaires et comment les prévenir au mieux. Il s’agit plus précisément du contact avec la peau et les yeux, de l’inhalation de vapeurs et du risque d’incendie et d’explosion.
Les risques potentiels doivent être réduits au maximum, même s’ils ne peuvent jamais être exclus à 100 %. Cependant, les réfrigérants lubrifiants modernes sont développés pour être bien tolérés par l’homme et pour résister au mieux aux contraintes du processus de travail.
Les réfrigérants lubrifiants ADDINOL sont dermatologiquement bien tolérés. Dans de rares cas, cependant, des irritations cutanées peuvent survenir en raison des lubrifiants réfrigérants. Pour éviter cela, veuillez respecter les règles de base suivantes :
Si le liquide de refroidissement est trop sale et ne fonctionne plus comme prévu, il faut le remplacer complètement. L’état du réfrigérant lubrifiant doit être régulièrement évalué à l’aide de certains paramètres. Il s’agit de la concentration, du pH, du nombre de micro-organismes et de la teneur en nitrites et en nitrates. Si ces valeurs dépassent les limites prescrites, des contre-mesures sont nécessaires. Les signes de remplacement peuvent être : une odeur nauséabonde, des blocages ou de la corrosion. Le remplacement du liquide de refroidissement est complété par l’ajout d’un nettoyant système qui dissout la saleté, les bactéries et les champignons. Une fois que le système de circulation a été complètement nettoyé et désinfecté, l’ancienne émulsion est vidée. Après un nouveau rinçage, le lubrifiant réfrigérant neuf est ajouté au processus de travail. L’entretien du lubrifiant de refroidissement ne peut qu’avoir des effets positifs dans tous les cas. Vous prolongez la durée de fonctionnement du réfrigérant lubrifiant, réduisez la quantité de déchets, améliorez la qualité du travail, protégez vos travailleurs et réduisez ainsi les coûts à long terme.
L’élimination des fluides de travail des métaux usagés est réglementée par la loi. En Allemagne, il faut respecter le « décret sur les huiles usagées » et, pour les émulsions, les dispositions de la « loi sur le cycle fermé des substances et la gestion des déchets » avec les dispositions sous-légales correspondantes. Dans les autres pays, les réglementations nationales correspondantes s’appliquent. Pour les différents types de déchets, des numéros de code sont définis dans toute l’Europe et figurent dans les fiches de données de sécurité des différents produits ADDINOL. Les huiles et émulsions usagées pour le travail des métaux sont prises en charge par des entreprises d’élimination officiellement agréées et autorisées – car spécialement contrôlées – et sont acheminées vers leur élimination appropriée.
Les huiles pour le travail des métaux qui n’ont pas été mélangées à de l’eau peuvent généralement être traitées comme des huiles usées lorsqu’elles sont éliminées. La situation est différente pour les émulsions de lubrifiants réfrigérants miscibles à l’eau. Avant d’être recyclés/éliminés, ils peuvent être soumis à un traitement au cours duquel les phases aqueuse et huileuse sont séparées. Évitez toute pollution inutile de l’environnement et réduisez les coûts d’élimination ! Réduisez au minimum les quantités de lubrifiants réfrigérants utilisés. Prolonger la durée de vie de l’émulsion d’exploitation par des contrôles, des soins et un entretien réguliers, dans la mesure du raisonnable, en tenant compte des coûts et de la sécurité et de l’hygiène du travail. Pour les opérations plus importantes, il peut également être judicieux de disposer de sa propre installation de fendage. Elle est rentable à partir d’une quantité annuelle d’environ 30 t d’émulsion usagée.
Tel : 01 39 69 83 11
Mail : info@addinol.fr
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