Huiles moteur ADDINOL

Production d'huile moteur

Les huiles de moteur sont obtenues à partir du pétrole et extraites au moyen d’un processus de raffinage élaboré. Des procédés tels que la distillation, le raffinage, le craquage ou la synthèse produisent différentes huiles de base qui sont utilisées pour fabriquer de l’huile de moteur. Une distinction est faite entre les huiles minérales et les huiles synthétiques. L’huile synthétique est surtout utilisée comme huile moteur car elle est très stable dans le temps et possède de meilleures propriétés lubrifiantes à haute et basse température.

Additifs pour huile moteur

Pour faire face à la charge continue d’un moteur en fonctionnement, les huiles de base seules ne suffisent pas à protéger le système de manière adéquate. À cette fin, des additifs doivent être mélangés à l’huile de base pour qu’elle puisse fonctionner efficacement. La proportion d’additifs dans l’huile de base peut aller jusqu’à 20 %. Les additifs sont des additifs solubles dans l’huile qui confèrent à l’huile de base des propriétés supplémentaires qu’elle n’avait pas auparavant. Cela garantit que l’huile moteur reste utilisable sous une charge maximale pendant la plus longue période possible.

Propriétés de l'huile moteur

Les huiles moteur lubrifient les composants mécaniques des moteurs et séparent les pièces mobiles les unes des autres. Cela réduit l’usure du moteur et garantit une longue durée de vie. Le rendement du moteur augmente, ce qui permet de réduire la consommation de carburant. Ainsi, les huiles moteur modernes contribuent aussi activement à la réduction des émissions et à la protection de l’environnement. En raison de l’optimisation des durées de fonctionnement, il faut désormais plus de temps avant que les huiles moteur ne doivent être remplies, changées et éliminées.

Les fonctions de l'huile moteur en un coup d'œil :

  • excellente propreté du moteur grâce à une excellente capacité de nettoyage
  • protection fiable contre l’usure et la corrosion pour une longue durée de vie du moteur grâce à la neutralisation des acides avec un TBN suffisant
  • excellent comportement au démarrage et à l’échauffement avec des caractéristiques de fonctionnement régulières
  • réduction des émissions polluantes
  • film lubrifiant stable dans toutes les conditions de fonctionnement grâce à un point d’éclair et un point d’écoulement optimisés
  • des propriétés de friction améliorées pour une faible consommation de carburant
  • faible consommation d’huile grâce à la réduction des pertes par évaporation
    excellente protection globale des convertisseurs catalytiques et autres systèmes de post-traitement des gaz d’échappement*.

Classes de viscosité des huiles moteur selon la norme SAE

La viscosité décrit le comportement d’écoulement de l’huile. Il s’agit en quelque sorte de la résistance d’une huile à sa déformation. La viscosité dépend de la température. À des températures froides, l’huile a tendance à être visqueuse, et à des températures chaudes, elle a tendance à être mince. Les huiles moteur sont divisées en classes SAE (Society of Automotive Engineers). Les classes SAE ne sont pas une exigence de performance, mais servent simplement à classer la viscosité. Dans le passé, des huiles à faible viscosité telles que SAE 10 ou SAE 20 étaient utilisées en hiver. En été, on est passé à une huile à viscosité plus élevée. Ces huiles sont appelées huiles monogrades. Les huiles modernes multigrades comme ADDINOL Giga Light MV 0530 LL (SAE 5W-30) sont des huiles toutes saisons. Ils lubrifient de manière fiable dans un large spectre de températures. L’indice de viscosité (VI) d’une huile moteur est déterminant. Plus la valeur est élevée, plus la plage de température dans laquelle une huile est efficace est grande. Les huiles monogrades, par exemple, ont un VI de 100, les huiles multigrades ont un VI allant jusqu’à 150.

Les huiles monogrades sont divisées en huiles d’été et d’hiver, en fonction de la plage de température dans laquelle elles doivent être efficaces. Les huiles d’été sont spécifiées dans les classes SAE 8-60. Le facteur décisif est ici la fluidité de l’huile moteur à 100 °C. La SAE 8 a un corps très fin, la SAE 60 un corps épais. La viscosité à 100 °C est indiquée en mm²/s. Les huiles d’hiver vont de la classe de viscosité 0W (le « W » signifie « winter suitability ») à 25W. Les huiles à 0W ont un corps relativement fin, les huiles à 25W un corps plutôt épais. Dans ce cas, la classification des huiles moteur est basée sur la température la plus basse à laquelle elles peuvent encore être pompées. Les huiles multigrades, comme leur nom l’indique, couvrent plusieurs plages de température et combinent les forces des huiles d’été et d’hiver. Ils sont adaptés aux températures de fonctionnement élevées et basses. Les désignations des classes SAE sont constituées de la viscosité à basse température et de la viscosité à haute température. Exemple : SAE 5W30 est une combinaison de SAE 5W et SAE 30.

Huile moteur en hiver

En hiver, les conducteurs de voitures ou de motos n’ont normalement pas besoin de faire le plein d’une huile spéciale pour lubrifier le moteur de manière optimale. Si vous utilisez déjà une huile multigrade de la classification 5W30 ou 10W40, votre moteur est bien préparé pour les régions froides d’Europe centrale. Les huiles moteur avec la viscosité dynamique 5W protègent jusqu’à -35 °C, les huiles avec 10W jusqu’à -30 °C. Les huiles moteur à 0W fournissent toujours suffisamment de lubrifiant au moteur, même à une température extérieure de -40 °C. Ainsi, à moins que vous ne prévoyiez de vous aventurer dans les régions les plus froides du monde, votre véhicule à moteur doit être bien préparé pour l’hiver.

Toutefois, il est recommandé de ne pas conduire immédiatement la voiture à pleine vitesse par grand froid. L’huile est toujours un peu plus visqueuse à froid et doit d’abord se réchauffer pendant le fonctionnement afin d’atteindre tous les points de lubrification. Toutefois, cela se produit dans un rayon de quelques kilomètres. Dans les premiers kilomètres, le régime moteur ne doit pas dépasser 2 500. Les voitures plus anciennes (voitures classiques et youngtimers) ont parfois encore besoin d’une vidange saisonnière car elles ne supportent pas les huiles multigrades. Ensuite, il faut bien sûr faire le plein d’une huile monograde adaptée à l’hiver.

Huiles moteur : différences et "types" spéciaux

Un grand nombre de particuliers ont principalement besoin d’une huile multigrade pour leurs voitures. Cependant, il existe également plusieurs formes spéciales de ces huiles, telles que les huiles HTHS ou les huiles low SAPS, que nous souhaitons expliquer. En outre, les huiles moteur sont également nécessaires pour les motos, les tracteurs ou les voitures de collection. Ces caractéristiques spéciales sont également expliquées ci-dessous.

Huile à faible viscosité

Les huiles moteur à faible viscosité se composent d’huiles moteur à faible viscosité (synthétiques ou semi-synthétiques) et d’additifs spéciaux qui améliorent les propriétés lubrifiantes. Dans le moteur, elles garantissent de faibles pertes par frottement mécanique et permettent ainsi d’économiser du carburant par rapport aux huiles moteur classiques. En fonction du style de conduite, cela peut permettre de réaliser des économies de 1 à 6 %. Les spécifications du fabricant indiquent si un moteur peut tolérer une huile à faible viscosité. Si le moteur est doté d’un déclencheur 0W ou 5W, il peut être utilisé avec une huile à faible viscosité.

Huile Longlife

L’huile Longlife est spécialement conçue pour les véhicules à moteur avec service Longlife dont les moteurs sont conçus pour des intervalles de vidange prolongés. Il s’agit d’une huile synthétique présentant des caractéristiques de bon fonctionnement, typiquement dans les gammes 5W-30 et 5W-40. L’huile est particulièrement stable au vieillissement et peut être utilisée plus longtemps que les intervalles habituels de changement d’huile (par exemple tous les 15 000 kilomètres) si elle est conduite doucement. Les intervalles de vidange d’huile se situent ensuite entre 30 000 et 60 000 kilomètres selon le type de véhicule. L’huile Loglife est plus chère que l’huile moteur normale, mais les coûts sont amortis par les intervalles de changement plus longs.

Huile moteur pour voitures classiques

Les voitures anciennes avec plaques H nécessitent souvent des lubrifiants spéciaux qui ne peuvent pas être généralisés. Dans ce cas, laissez vous conseiller par des experts tels que notre technologie d’application afin de ne pas utiliser la mauvaise huile. En général, les voitures classiques ont rarement besoin des huiles multigrades actuellement utilisées. Les voitures anciennes ne sont généralement conduites qu’en été, ne parcourent pas plus de 5 000 kilomètres par an et ne sont pas équipées d’un convertisseur catalytique. Certaines voitures classiques n’ont même pas de filtre à huile. Les résidus de combustion se déposent dans le carter d’huile. Si l’on remplit ces moteurs d’huiles alliées avec des dispersants et des détergents (additifs tensioactifs), les dépôts sont dissous et introduits dans le circuit d’huile. Une usure accrue et des dommages au moteur en sont les conséquences. Les huiles modernes sont trop fines pour les vieux moteurs. En outre, les additifs peuvent assécher les matériaux d’étanchéité tels que les manchettes en cuir, les joints en liège et les anneaux d’étanchéité en feutre. Ces derniers ne peuvent alors plus retenir le lubrifiant, ce qui entraîne une fuite d’huile hors du compartiment moteur. Par conséquent, le choix de la bonne huile moteur est soumis à un certain nombre de variables.

Les voitures classiques plus récentes, qui ont moins de 30 ans, peuvent généralement tolérer les huiles multigrades modernes. Néanmoins, informez-vous sur l’huile recommandée avant de l’acheter.

Mélanger des huiles moteur

En principe, les huiles moteur de différents fabricants, qu’elles soient synthétiques ou à base d’huile minérale, peuvent être mélangées entre elles. Toutefois, cela n’est recommandé qu’en cas d’urgence, lorsque le niveau d’huile est bas et que les dommages au moteur sont imminents. En effet, le mélange de différentes huiles diminue la qualité du produit original en cas de doute. L’additivation, par exemple, peut être différente, ce qui peut entraîner des effets à long terme imprévisibles. Si une huile minérale est mélangée à une huile synthétique, les performances de cette dernière sont réduites car l’huile minérale a un indice de viscosité beaucoup plus faible.

Si vous souhaitez néanmoins combiner des huiles de différents fabricants, tenez compte des points essentiels suivants afin d’exclure tout problème majeur :

  • Les deux huiles doivent être approuvées par le constructeur du véhicule.
  • Les deux huiles doivent être minérales ou synthétiques
  • Les deux huiles doivent avoir la même viscosité (classe SAE).
  • Si le moteur est homologué pour différentes classes SAE, des huiles différentes peuvent être mélangées, par exemple 5W30 et 5W40.

ADDINOL ne recommande pas de mélanger différentes huiles. N’hésitez pas à essayer différentes huiles approuvées dans votre moteur, mais seulement après une vidange complète de l’ancienne huile. De cette façon, les effets secondaires désagréables sont exclus et vous pouvez évaluer pleinement les performances de la nouvelle huile. Si vous êtes obligé de mélanger les huiles moteur en raison d’une urgence (niveau d’huile extrêmement bas), effectuez une vidange complète dès que possible pour être sûr.

Plus d'informations

Tel : 07 61 48 17 12
Mail : info@addinol.fr

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