Huiles pour l'industrie alimentaire

La production et le conditionnement de denrées alimentaires, de boissons, d’aliments pour animaux, de produits pharmaceutiques et de cosmétiques imposent des exigences particulières aux lubrifiants utilisés. Non seulement ils doivent répondre aux exigences élevées de leur utilisation dans les engrenages, les compresseurs, les systèmes hydrauliques et les chaînes, mais ils doivent également être conformes aux directives strictes de la législation alimentaire pour la protection des consommateurs.

Les huiles lubrifiantes de la série ADDINOL FoodProof ont été spécialement formulées pour répondre aux exigences de l’industrie alimentaire et sont enregistrées selon la norme NSF H1. De plus, elles ont été certifiées Halal et Casher. Le processus de fabrication des lubrifiants alimentaires chez ADDINOL a été certifié selon la norme DIN EN ISO 21469 : 2006.

La gamme FoodProof comprend des lubrifiants spéciaux pour répondre aux exigences particulières de chaque site de production:

  • ADDINOL FoodProof CLP 150 … 320 WX sont utilisés pour la lubrification des entraînements et des engrenages.
  • ADDINOL FoodProof XHF 15 … 680 S ainsi que FoodProof XHF 320 et 460 HT assurent une lubrification fiable des chaînes dans les usines de l’industrie alimentaire.
  • Les huiles hydrauliques de la série ADDINOL FoodProof HLP WX et HLP S conviennent parfaitement aux installations hydrauliques soumises à des exigences élevées.
  • Les compresseurs à vis et multi-cellules sont lubrifiés de manière fiable avec ADDINOL FoodProof VDL 32 … 150 S
  • ADDINOL FoodProof UNI 15 … 1000 S peut être utilisé comme polyvalent dans les engrenages, les installations hydrauliques, les systèmes de circulation et les compresseurs.

Des huiles de base de haute qualité et des additifs spécifiquement sélectionnés garantissent un fonctionnement optimal de l’équipement, spécifiquement adapté aux conditions ambiantes agressives, aux températures élevées et à une utilisation maximale de l’équipement. Jetez également un coup d’œil à notre huile blanche pour le secteur médical.

Composition des huiles pour l'industrie alimentaire

Les lubrifiants utilisés dans la production et le conditionnement des aliments et des boissons ne doivent pas avoir d’incidence négative sur la qualité des produits, c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas nuire à leur agrément ni à la santé du consommateur. Par conséquent, ils doivent non seulement être irréprochables au regard de la législation alimentaire, mais aussi être inoffensifs pour la santé et neutres en termes de goût et d’odeur. Lors de la classification des lubrifiants dans le cadre de la législation alimentaire, les réglementations nationales, telles que le code allemand des denrées alimentaires et des aliments pour animaux (LFGB), et les spécifications reconnues au niveau international, telles que la FSMA (Food Safety Modernization Act), le principe HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Points), la norme ISO 21469 et l’enregistrement auprès de la NSF (National Sanitation Foundation), sont déterminantes. Les entreprises opérant à l’échelle mondiale doivent également obtenir la certification FSSC 22000 (Food Safety System Certification) avec l’approbation de la GFSI (Global Food Safety Initiative). La certification Halal et Casher devient également de plus en plus importante.

Les États-Unis ont et ont toujours eu les exigences les plus strictes en matière de classification des matières premières pour la compatibilité alimentaire. Par conséquent, les normes américaines ouvrent la voie à la composition d’un lubrifiant conforme aux normes alimentaires. La particularité des lubrifiants alimentaires est, que seules les matières premières de base approuvées par la FDA (Food and Drug Administration) peuvent être utilisées. Toutes les substances approuvées, y compris les règlements, sont énumérées dans 21 CFR § 178.3570.

Ne convient pas pour la fabrication de lubrifiants destinés à la production alimentaire :

  • Huiles minérales contenant des composés aromatiques (dérivés du benzène et cancérigènes)
  • Additifs contenant des métaux lourds (par exemple ZDDP – zinc dialkyl dithiophosphate)

La production responsable de lubrifiants de qualité alimentaire dans les usines de production nécessite une certification selon les normes ISO 9001/14001 et ISO 21469, basée sur des huiles blanches de haute pureté et de qualité pharmaceutique selon la pharmacopée et des huiles de base synthétiques de pointe. Grâce à des recherches intensives, les lubrifiants de qualité alimentaire d’ADDINOL sont aussi puissants que les lubrifiants synthétiques non adaptés à l’alimentation.

Exigences relatives aux lubrifiants alimentaires

Dans l’industrie alimentaire, les lubrifiants sont soumis à des exigences techniques particulièrement élevées. Utilisation maximale des équipements, temps d’arrêt de plus en plus courts, températures parfois extrêmes et conditions ambiantes souvent agressives, ces défis ne peuvent être relevés que par des lubrifiants de haute performance.

Les caractéristiques des lubrifiants de qualité alimentaire sont les suivantes :

  • peut être utilisé lorsqu’un contact accidentel avec les aliments ne peut être exclu
  • inodore et sans goût, physiologiquement inoffensif
  • excellente lubrification des machines et des composants
  • protection efficace contre l’usure et capacité de charge élevée
  • une protection fiable contre la corrosion
  • haute stabilité à l’oxydation
  • excellente séparation de l’air et de l’eau, faible tendance au moussage
  • Très bonne dissipation de la chaleur

Les secteurs de l’alimentation, des boissons et des produits pharmaceutiques, en particulier, doivent prêter attention à des questions telles que l’hygiène et la qualité de leurs produits afin de réussir à long terme. Une image propre et une bonne réputation sont très importantes sur le marché. En cas de plaintes sur la compatibilité des produits, il y a risque de pertes financières élevées, de poursuites judiciaires ou de rappels. Par conséquent, les lubrifiants alimentaires doivent répondre aux normes les plus élevées en matière de sécurité sanitaire.

Applications

Les machines de l’industrie alimentaire sont fondamentalement similaires à celles des autres industries. Les paliers lisses et à rouleaux, les chaînes, les compresseurs, les boîtes de vitesses, les systèmes hydrauliques et les pompes doivent être lubrifiés. Cependant, les lubrifiants doivent souvent résister à des conditions beaucoup plus extrêmes que dans d’autres industries. Cela est dû à des différences de température élevées, à une humidité changeante et à l’introduction de liquides acides et alcalins dans le processus de production.

Les lubrifiants de qualité alimentaire sont utilisés dans une grande variété d’installations industrielles. Il s’agit notamment de :

  • Industrie de la boulangerie
  • Industrie de la confiserie
  • Industrie de la viande
  • Industrie du poisson
  • Industrie des aliments pour animaux de compagnie
  • Industrie des boissons
  • Industrie des fruits et légumes
  • Industrie laitière
  • Agriculture
  • Industrie pharmaceutique
  • Industrie cosmétique
  • Industrie du tabac

Intervalles de vidanges

Les influences environnementales dans la production alimentaire peuvent être très complexes. Le moment où une huile ou une graisse doit être changée dans une machine dépend fortement de l’application et des conditions environnementales. Les intervalles de changement d’huile dépendent fortement de la contamination du lubrifiant, en plus du vieillissement de l’huile dû à l’oxydation ou aux additifs utilisés. Vous devez régulièrement prélever un échantillon du lubrifiant et l’envoyer aux laboratoires appropriés. Nos experts en technologie des applications se feront un plaisir de vous conseiller.

Certifications et homologations

NSF H1

Actuellement, la certification de l’organisme américain NSF (National Sanitation Foundation) est la plus importante classification internationale pour les lubrifiants de qualité alimentaire. Il s’agit, par exemple, des huiles recherchées qui bénéficient de l’approbation NSF H1. La liste 21 CFR § 178.3570, définie par l’autorité américaine FDA (Food and Drug Administration), énumère les matières premières autorisées pour les lubrifiants de qualité alimentaire avec les désignations chimiques et les quantités exactes. Seules sont répertoriées les substances qui, selon l’état actuel des connaissances, ne présentent pas de risque pour la santé (physiologiquement inoffensives) et ont été vérifiées par des tests toxicologiques approfondis. La NSF évalue les lubrifiants finis et répertorie les produits qu’elle a certifiés dans le Livre blanc.

Avant la NSF, l’USDA (United States Department of Agriculture) procédait de manière indépendante à l’approbation des lubrifiants de qualité alimentaire. Depuis le 1er octobre 1998, cette responsabilité a été reprise par la NSF.

HACCP

Le concept d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques identifie et élimine les risques sanitaires liés aux aliments. Elle porte sur tous les processus de production alimentaire, y compris la fabrication, la transformation, le transport, le stockage et la vente. Les entreprises alimentaires effectuent des contrôles internes selon la méthode HACCP afin d’améliorer leurs propres normes. Les risques sanitaires d’origine chimique, physique ou biologique sont identifiés afin de prendre des mesures préventives. Toutes les sources d’influence nuisibles sur le processus de production d’un produit alimentaire doivent être évitées autant que possible. Il s’agit également de veiller à ce que les lubrifiants utilisés pour l’entretien des installations de production entrent le moins possible en contact avec le produit final. Si tel est le cas, le lubrifiant doit au moins être inoffensif pour la santé humaine et animale.

Les principes de l’HACCP sont les suivants :

  • Effectuer une analyse des risques
  • Déterminer les points de contrôle critiques
  • Déterminer les valeurs limites
  • Contrôler systématiquement les points de contrôle critiques
  • Initier des contre-mesures si les valeurs limites sont dépassées à un point de contrôle
  • Vérifier le succès du système HACCP
  • Documenter toutes les procédures et mesures

ADDINOL a été certifié selon la norme ISO 21469, qui comprend les exigences du système HACCP. La norme ISO 21469 spécifie généralement les normes et les exigences d’hygiène pour la composition, la production et l’utilisation des lubrifiants spéciaux. Cela comprend les lubrifiants utilisés dans les machines et les équipements des industries alimentaire, cosmétique, pharmaceutique, de l’alimentation animale et du tabac.

Homologation Casher

Pour l’approbation Casher des lubrifiants alimentaires, le respect des règles diététiques juives s’applique. Le lubrifiant lui-même doit être conforme à la réglementation alimentaire. Ceci est assuré par le fait que le lubrifiant ne contient aucun composant animal. Les lubrifiants peuvent être utilisés dans la production d’aliments laitiers et carnés. En conséquence, ils sont « parvés ». Le certificat Casher est renouvelé chaque année par un rabbin.

Homologation Halal

L’agrément Halal exige qu’un produit alimentaire soit produit conformément aux lois diététiques islamiques. Les lubrifiants utilisés dans la production de produits halal doivent également être soumis à ces lois. Pour garantir cela, nous n’utilisons aucun produit animal dans la fabrication de nos lubrifiants. En outre, tous les lubrifiants de qualité alimentaire sont sans éthanol, c’est-à-dire sans alcool. L’agrément halal est accordé chaque année par Halal Control.

Plus d'informations

Tel : 01 39 69 83 11
Mail : info@addinol.fr

News